CHÂTEAU DE LA BAUME
Le château de La Baume est le principal monument historique privé de la Lozère. Ancien siège de la baronnie de Peyre, qui composait autrefois le Gévaudan, il est un remarquable témoignage des styles décoratifs sous Louis XVIII et Louis XIV. Surnommé « le Versailles du Gévaudan », son aspect extérieur austère (granite et lauze) contraste avec la richesse et le raffinement de sa décoration intérieure. Classé Monument Historique, il est ouvert à la visite pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Visite guidée de l’intérieur du château (env 40mn)
Offre Pass'Lozère : - 1 € sur le billet plein tarif adulte.
Le château de la Baume, surnommé « le Versailles du Gévaudan », est le seul château de grande taille érigé dans le département à l’époque classique. Il était le siège de la baronnie des seigneurs de Peyre. Le document le plus ancien mentionnant le château remonte à 1275. À l’issue des Guerres de Religion, les barons de Peyre décidèrent de reconstruire un nouveau château pour les accueillir, dès 1632, après le démantèlement du siège de la baronnie du Roc de Peyre et ils choisirent la Baume. Le château subit ensuite une campagne d’agrandissement entre 1690 et 1715 pour créer l’extension sud, afin de rappeler Versailles. L’état actuel du château date du début du XVIIIe siècle. Par son aspect extérieur, il se rapproche davantage des constructions médiévales à vocation défensive. Sa décoration intérieure est exubérante à influence italienne et versaillaise. Les propriétaires sont des descendants d’Emmanuel de Las Cases, le fameux compagnon d’exil de Napoléon Bonaparte (Ier).
Accès en voiture
Se trouve à quelques minutes de la sortie 37 de l'autoroute A75.
Un parking se trouve à l'entrée du parc pour les voitures.
Accès piéton
Idéalement situé sur le GR du Tour des monts d'Aubrac.
Animaux
Complément d'informations
Il n'est pas nécessaire de réserver pour visiter le château. Toutes les visites sont guidées.
Le parc du château est accessible à toute personne ayant réalisé la visite. Sinon, il est payant pour les personnes qui ne souhaitent pas visiter le château (3 euros).
Durée de la visite : 45 minutes environ.
Horaires d'ouverture
Le château est ouvert d'avril à octobre.
Départ des visite à heures fixes :
- en juillet et en août : 10h15, 11h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15.
- Le reste de l'année : 14h30, 15h30, 16h30 (fermé le mardi).
Fermeture du château du 1er novembre à fin mars.